Toucher thérapeutique

Le toucher thérapeutique est une approche qui rappelle l’antique pratique de l’imposition des mains, sans connotation religieuse toutefois. Il s’agit probablement de l’une des approches énergétiques les plus étudiées et documentées sur le plan scientifique. Diverses études tendent à montrer son efficacité pour réduire par exemple l’anxiété, la douleur et les effets indésirables postopératoires et de la chimiothérapie. 

La méthode est d’ailleurs approuvée par de nombreuses associations dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON Canada) et l'American Nurses Association. Elle est appliquée dans de très nombreux hôpitaux et enseignée dans plus de 100 universités et collèges, dans 75 pays à travers le monde.

Malgré son nom, le toucher thérapeutique n’implique généralement pas de toucher direct. Le praticien garde le plus souvent ses mains à une dizaine de centimètres du corps du patient qui demeure vêtu. Une séance de toucher thérapeutique dure de 10 à 30 minutes et se déroule normalement en 5 étapes :

L’intervenant se centre intérieurement.

À l’aide de ses mains, il évalue la nature du champ énergétique du receveur.

Il effectue un balayage par de larges mouvements des mains pour éliminer les congestions d’énergie.

Il réharmonise le champ énergétique en y projetant des pensées, des sons ou des couleurs.

Finalement, il réévalue la qualité du champ énergétique